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Facture

Ne ressaisissez pas le devis en facture. Transférez-le !

Avec un logiciel de gestion commerciale spécialisé dans le bâtiment, vous transférez votre devis en facture en 1 clic. Vous pouvez faire des factures d’avancement, de situation ou des factures simples dites factures directes.

2 types de factures pour les plombiers :

Pour obtenir des factures conformes avec toutes les mentions légales obligatoires, il est recommandé d’utiliser un logiciel. Ainsi, la mise en page sera identique à toutes vos factures. Vous n’oublierez pas des mentions légales. Elles seront enregistrées dans vos modèles d’éditions.

– facture d’avancement ou situation

Une facture d’avancement correspond à un pourcentage d’avancement par rapport à la commande client initiale. Ainsi, si votre devis comprend plusieurs postes et que vous devez facturer au fur et à mesure de l’avancement des phases de votre chantier, un ERP de gestion vous permet de faire des factures partielles d’avancement. Le logiciel calcule les différences avec les avancements précédents.

La facture de travaux doit être validée par l’architecte ou le client pour être transférées en comptabilité.

– facture directe

Il s’agit d’une facture émise directement sans devis ou dont l‘intégralité des travaux de plomberie spécifiée dans le devis a été réalisé en une et une seule fois.

L’utilisation d’un logiciel professionnel Plombier pour réaliser vos factures devient obligatoire. L’usage de Word ou Excel pour établir des factures ne permet pas de respecter les obligations légales pour les plombiers. En effet, un plombier doit avoir une séquence de numérotation de facture non modifiable. Il doit faire figurer les certificats, assurances, coordonnées,…. Les contrôles de l’administration fiscale sont de plus en plus fréquents chez les plombiers notamment pour faire disparaitre le travail au noir, le détournement d’argent (black), la fraude à la TVA,… Utiliser un logiciel de gestion commerciale est déjà un élément qui rassure par les sécurités mises en place par l’éditeur (ex: interdiction de modifier ou supprimer une facture).  

Retenue de garantie et retenue de fin de travaux.

Dans le bâtiment, les donneurs d’ordre peuvent imposer un pourcentage de retenue. Cette somme est payée soit à la fin des travaux (à la signature du PV de livraison) ou 12 mois après la fin des travaux. En couplant le logiciel de gestion commerciale au module de suivi financier, vous saurez quand réclamer les retenues. Ces retenues sont souvent oubliées par les petites entreprises par manque de suivi et de temps.  

Paiement direct des sous-traitant.

De plus en plus fréquent, votre client peut demander à ce que les sous-traitants soient payés directement par lui. Toutes les solutions ne proposent pas cette solution. Ainsi, dans Batigest i7, vous ne pouvez pas enregistrer le paiement direct. L’ERP Codial bâtiment offre cette fonctionnalité de paiement direct des sous-traitants.  
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