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Les défis du plombier

Plombier

Etre plombier est un défi au quotidien juste par le fait du métier.

Mais, il doit aussi faire face à de nombreux défis quotidiennement pour faire fonctionner son entreprise et trouver de nouveaux chantiers.

Comme nous connaissons bien les plombiers, nous vous donnons quelques tuyaux 😉 ….

1. Gérer son activité

Le plombier doit être capable de piloter son activité au quotidien.
Cela signifie :
- Avoir une vision sur les taches à réaliser sur ses chantiers
- Gérer ses stocks et ses achats par rapport à ses besoins sur les chantiers
- Connaitre l'état de ses commandes clients pour anticiper les travaux préparatoires
- Manager ses compagnons en contrôlant les taches réalisées, les aider sur des chantiers complexes,...
Le plombier, et notamment l'artisan, doit être aussi bon technicien que gestionnaire.

2. Maîtriser ses coûts

Le plombier soit maitriser ses coûts:
- Gérer ses achats : acheter au bon prix pour vendre au meilleur prix et ainsi optimiser ses marges.
- Gérer le temps : mettre les bonnes ressources avec les bons outils sur les chantiers
- Gérer son stock: avoir le stock nécessaire. Il ne faut pas être en manque sur des produits réguliers mais ne pas stocker des produits exceptionnels. Ne pas voir le bon produit disponible au bon moment peut être une perte de temps et aussi une perte d'argent car vous devrez aller l'acheter en urgence et pas forcement au meilleur prix.

3. Satisfaction et fidélisation

Pour satisfaire ses clients et avoir une fidélisation voire de nouveaux clients par le bouche à oreille, il faut:
- Répondre aux attentes du clients. Cela passe par le meilleur rapport qualité / prix, le respect des délais, la qualité du travail effectué, la qualité du chantier (protections, propreté, sécurité,...)
- Etre à l'écoute du client. La fidélisation passe par l'écoute et l'information. Expliquer et parler avec le client n'est pas une perte de temps si la relation porte sur le travail. Cela permet de rassurer les clients en montrant son savoir-faire et son savoir-être.

Un client satisfait parlera de vous et vous permettre d'avoir un nouveau client.
Un client insatisfait parlera de vous mais vous fera perdre des clients potentiels par une publicité négative.

4. Trouver de nouveaux clients

Les artisans plombiers trouvent leur client par :
- Le bouche à oreille
- La publicité sous ses différentes formes

Il faut savoir que démarcher un nouveau client coûte jusqu'à 10 fois plus cher que de fidéliser un client récurrent.
Alors, il faut au maximum privilégier la fidélisation et le recommandation à la publicité dont le coût peut être important face aux recettes générées par de nouveaux clients.

5. Se former

Se former est indispensable pour évoluer dans votre métier.
- Se former aux nouvelles techniques sur de nouveaux produits. Quelles sont les nouvelles techniques? Quelles sont les nouvelles technologies? Comment prendre de nouveaux marchés?
- Se former sur la gestion administrative de votre entreprise. Connaissez-vous les dernières règlementations? Comment obtenir des certifications métier? A quelles aides puis-je prétendre?

Equipez vous d’un outil pour remplir tous vos défis !

Un logiciel de gestion d’entreprise vous permet d’être plus efficace sur votre métier en vous libérant de la partie administrative. En effet, vous gagnez du temps pour la rédaction de devis, de facture, le suivi de vos chantiers et la planification de vos interventions.

Les logiciels Codial et Batigest sont spécialement conçus pour répondre aux attentes des plombiers.


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